Présents :  7 personnes :

27 aVi , 38 aVi,  17 rTP, 11 rTP,  9 rTP, 3 vlP,  rue Paul Bert

rTP = rue Telles de la Poterie, aVi = avenue Victor Cresson, vlP = villa du Parc 

Absents excusés :  12 personnes

La réunion a été très animée et constructive.

Chacun a pu présenter de nombreuses propositions, idées et  suggestions assez  difficiles à rassembler dans un compte rendu :  ci-dessous ne figure qu’un extrait de ce qui a été débattu.

Le principal sujet a été l’aménagement et la réutilisation possible du  bâtiment de la CPAM

1 – Maintien (et extension ?) de la crèche avec accès par le square pour les parents ou accompagnateurs handicapés.

2 – Aménagement du bâtiment de la CPAM. Cela implique, bien sur le rachat du bâtiment, à bas prix, par la Mairie.

2.1. Pour un bâtiment  CPAM ré inventé, entre autres idées :

- Ouvrir le rez de chaussée sur le square et y aménager par exemple  un bar sans alcool avec vente de glaces (ou autre)

- Prolonger ce rez de chaussée par un espace de jeux aménagé dans la descente vers le jardin

- Il a été avancé dans la réunion que l’hypothèse consistant à détruire la CPAM pour mettre du gazon à la place serait très couteux : point à vérifier.

Un diagnostic rapide et « à  la grosse louche » a été fait sur le terrain il y a peu par un expert du métier. Un ordre de grandeur pour un projet de réhabilitation/aménagement du bâtiment comprenant le rachat du terrain,  la dépose des grilles qui encerclent le bâtiment,  et l’aménagement de la descente vers le square pourrait être de l’ordre de 5 millions d’euros.

Il y aurait peut être des possibilités de monter pour nos propositions un projet sommaire mais dans un contexte professionnel en faisant appel à une part de bénévolat de la part d’architectes stagiaires

2.2 – Utilisations possibles a explorer sans « marcher sur les plates bandes » de certaines institutions existantes, ou tout du moins en harmonie avec celles-ci (musée de la Carte à Jouer, le Cube, les équipements multi média ou nouvelles technos du Cube ou du Fort, les salles d’expo de la Mairie, l’Agora du quartier Paul Bert, etc…) :

- Utiliser le bâtiment comme faire valoir des entreprises isséennes, vitrine de ces entreprises et de leurs organisations professionnelles avec jeux interactifs. Possibilités d’avoir des sponsors (grandes entreprises…..)

- Musée interactif (attention au conflit de périmètre avec le musée de la Carte à Jouer) sur le thème « Voyages dans l’histoire d’Issy les Moulineaux » qui pourrait recouper le précédent thème et qui pourrait laisser la part belle à certains sujets (la Reine Margot, le Prince de Conti , la vigne, l’aviation, la Commune, l’industrie et les services, le peuplement arménien, les grandes figures scientifiques, artistiques, religieuses, politiques…)

- Bénéficier de l’appui de la Mairie en raison du prestige que cela lui apporterait, ainsi que d’Historim et le soutien d’associations culturelles  ou autres ?

- Faire une sorte de lieu d’exposition/vente d’œuvres d’art en s’inspirant de ce qui existe déjà  à la manufacture (tableaux)

- Utilisation pour des expositions diverses en complément ds salles de la mairie:  le bâtiment de la CPAM serait très accessible et ouvert.

- Faire un espace multi fonctions notamment pour les associations qui cherchent des salles pas trop loin du centre ville : location à prix modique de salles à ces associations : le lieu est central et facile d’accès

- Café littéraire

- Autres thèmes : l’écologie, les loisirs, le « bien vivre »

3 – Les atouts du lieu

Le lieu a de nombreux atouts : il est central avec  notamment la proximité de la poste. C’est un jalon bien placé entre le centre ville (Mairie) et la Ferme (vers Auchan)

Il doit être promu comme un « carrefour », un lieu de confluence, un lieu intergénérationnel.

4  –  Relogement des employés de la « Sec. Soc. »

Il a été évoqué  àce  propos que la « Séc. Soc. » est un établissement de droit privé, bien que fournissant un service public, et que Douceville n’a pas de vocation à  s’immiscer dans sa stratégie. Par ailleurs voir l’article du Parisien du 6 avril 2012 sur la fermeture des CPAM en général dans le 92 :
http://douceville.unblog.fr/files/2012/01/centres-CPAM-92_Le-Parisien-06042012.pdf

5 – Autres propositions:

- Petit potager pour les enfants ( par exemple dans l’angle mot derrière la cabane à poussettes)

- Trouver un espace adéquat pour sanisettes pour les chiens (comme dans le square Jean XXIII)