Libres opinions
Créé par Douceville le 23 sept 2011 à 22:32 | Dans :
Utilisez le formulaire tout en bas de la page!
Ici toute opinion peut s’exprimer démocratiquement :
POUR ? ou CONTRE ?
Exprimez vous librement sur tout sujet touchant au site de Weiden, à la crèche, à l’immeuble de la Sécurité Sociale, ou plus généralement à la préservation du patrimoine ou de la qualité de la vie en centre ville, et bien sûr sur le rapport d’enquête.
Seuls les sujets trop loin de l’objet de Douceville ou les formulations contraires à la loi ou à l’éthique seront filtrées : attaques personnelles, etc.. en un mot « spams »
64 réponses to “Libres opinions”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Je n’avais aucune sympathie particuliére pour le batiment de la Securité Siciale.J’appréciait tres,tres peu cet aspect pointu,agressif,ces barreaus faisant penser à une prison.La maquette qui est présentée me semble plus douce,plus harmonieuse que le batiment actuel.Ilsemble donc que les architectes consultés aient eu la meme opinion que moi.tant mieux,ce batiments’intégrera mieux dans le parc.
Christiane Bernard:
Suite à notre rencontre au Centre Administratif, j’ai ouvert le blog de « Douceville » et lisant votre article du 26/10/2014 au chapitre Cadre vie isséen, vous demandez si on peut donner des exemples de lieu nécessitant la protection du Patrimoine bâti.
Je pense particulièrement au 145 av. de Verdun où se trouve un ancien relais de chevaux postaux.
Les chevaux venaient du relais de Vanves (détruit), allaient porter le courrier jusqu’à Versailles. Le relais de Meudon existe toujours.
Celui d’Issy posséde encore un puits et les anneaux pour attacher les chevaux. Il est occupé actuellement par les bureaux de GPSO.
Je suis partie rapidement ce soir après l’AG, je vous envoie donc ce petit mail…
Merci pour cette AG ce soir (très intéressante !), et merci à tous pour tout le travail que vous faites dans Douceville !
A bientôt !
Je voulais tout d’abord vous remercier encore pour votre investissement à propos de notre cher square weiden. La réunion d’hier (20/11/2014 NDLR) diffusait un souffle de sympathie et c’est bien agréable.
Je reviens sur l’idée de faire une sorte de pique-nique dans le square à la belle saison.Effectivement je trouve que c’est une excellente idée . Cela sensibiliserait les voisins alentours sur l’existence de ce square qui vit beaucoup dans la journée mais ce que les actifs ignorent On pourrait s’inspirer de ce qui se fait déjà par endroits au moment de la Fête des voisins (exemple :rue Branly condamnée pour la soirée pour un repas « sorti du panier ») ou bien le jour de la fête des jardins, en juin également, (cela se fait dans l’ile St Germain).
Cela serait sympathique et permettrait d’informer les gens sur les risques qui pourraient démolir ce lieu agréable.
Si parmi les projets il y a un cabinet d’architecture intéressé cela serait formidable,voire même avec un étage de plus !
Souhaitons donc que les choses s’arrangent au mieux mais vigilance !!
En tous cas, si je ne suis pas trop disponible dans l’année pour vous aider, je ferai tout mon possible pour vous donner un coup de mains pour la journée festive (préparation ou confection de petits amuse-bouche !).
Voilà les idées que j’ai défendues lors du Forum PLU du 22 octobre. Elles n’ont pas été rapportées de façon aussi précise en réunion plénière (nous n’avions que peu de temps pour faire des synthèses) donc les voici :
A1) Quelles sont les polarités commerciales à préserver? A créer? Et pourquoi?
Le carrefour du Weiden n’est jamais mentionné dans les documents de présentation de la Ville.
Pourquoi?
C’est un véritable centre au même titre que Corentin Celton ou la place Léon Blum (RER C).
On y trouve : la poste centrale, le commissariat, le Palais des Arts et des Congrès (PACI), le bâtiment emblématique de la CPAM (Sécurité Sociale), et le square de Weiden largement plébicité par l’ensemble des Isséens.
On y trouve encore tout un tas de commerces : commerce de bouche, magasin BIO, et supermarché, sans compter les sympathiques petits restaurants ouverts le soir et donnant une réelle vie de quartier.
Le carrefour de Weiden est à préserver et à développer en réhabilitant l’ensemble CPAM/square qui pourrait être transformé en un lieu d’élection au prix d’un investissement probablement tout à fait abordable pour la Ville.
A2) L’offre en équipements publics est-elle suffisante et bien répartie sur l’ensemble du territoire?
Lorsqu’on consulte l’offre en activités diverses d’Issy-les-Moulineaux on est impressionné par leur nombre et leur variété Reconnaissons que beaucoup est fait par la Ville pour favoriser ces activités mais, vu le dynamisme des activités culturelles, sportives et de loisir d’Issy il serait bon de mettre à disposition encore plus de salles permettant aux organisateurs d’étoffer et de diversifier leur offre
A3) Comment l’arrivée du Grand Paris Express pourra-t-elle s’intégrer au quartier et au reste de la ville?
Le prolongement du métro 12 jusque la ferme qui a été annoncé en réunion publique pour 2020 doit être accéléré pour être en place lors de la mise en service de la gare de la pllace Léon Blum.
A4) Comment développer l’offre de logements et la répartir harmonieusement sur le territoire?
Il faut clairement indiquer le nombre d’Isséens vers lequel on veut tendre.
Les programmes immobiliers existants ou annoncés pour un relativement court terme (refonte complète du quartier Léon Blum et du Pont d’Issy, …) supposent une population future approchant très bientôt les 100 000.
Rappelons que Paris contient environ 2 millions d’habitants pour 20 arrondissements ce qui fait une moyenne de 100 000 habitants par arrondissement.
Combien voulons nous d’habitants à Issy : 150 000, 200 000, plus ?
Les directives nationales aberrantes de construction de logements pour encore plus engorger la capitale et sa région doivent elles être appliquées aveuglément? Environ 1 français sur 6 habite la région parisienne, faut il encore augmenter cette désertification d’une partie de la France?
Faut il encore augmenter le déséquilibre bureaux/habitants du reste de la région parisienne en augmentant de façon gloutonne le nombre d’emploi sur Issy? Voulons nous concurrencer la Défense? Il y a environ un emploi par habitant à Issy, y compris les retraités, les enfants, et même les bébés.
Les autres communes ont aussi le droit d’offrir des emplois à leurs habitants!
Les rues d’Issy, à quelques exceptions près, ont été créees au moment ou c’était encore un village ou du moins une petite ville.
Si on veut augmenter encore le nombre de logements et de bureaux il faudra bientôt élargir nos rues comme l’a fait le baron Haussmann lorsqu’il a remodelé Paris.
B – LE CADRE DE VIE ISSÉEN
B1) Quels sont pour vous les lieux qui représentent le mieux la qualité du cadre de vie à Issy-les-Moulineaux
Beaucoup d’espaces verts à Issy sont une réussite. Préservons ces lieux de vie et bien sûr essayons de les augmenter car certains quartiers sont beaucoup moins bien lotis que d’autres…
Il y a bien sûr d’autres lieux de vie assurant une grande qualité de vie : médiathèques, etc….
B2) Estimez vous qu’il est facile et agréable de se promener dans la ville? Quelles seraient les améliorations encore possible pour faciliter cette pratique?
A Hambourg il y a un chemin « vert » qui traverse la ville. Chiche?
B3) La protection du patrimoine bati vous semble-t_elle un enjeu important à Issy-les-Moulineaux? Pourriez vous citer quelques exemples de lieux patrimoniaux emblématiques ou plus ordinaires?
Parmi les monuments menacés se trouve la CPAM (Sécurité Sociale). Le désamour de certains Isséens pour ce bâtiment est dû au manque d’entretien et à l’état de déshérence dans lequel il se trouve. Ce bâtiment pourrait pourtant être un fleuron de la ville s’il s’ouvrait sur le charmant square de Weiden qui l’entoure.
B4) Identifiez vous des nuisances environnementales particulières auxquelles il vous semble prioritaire de remédier?
Aux heures de pointe la pollution est souvent insupportable. En attendant que les transports en commun futuristes annoncés soient opérationnels il y a peut être des solutions simples a trouver., notamment en repensant les trajets et les rythmes du TUVIM et peut être en voyant si c’est possible de repenser ces transports dans une logique d’intercommunalité ‘avec Boulogne, Vanves, Meudon, …).
C – UNE VILLE INNOVANTE ET PERFORMANTE
C1) Quels sont les atouts de la ville pour poursuivre le développement économique du territoire?
Ce qu’il faut privilégier c’est la qualité et non pas la quantité.
C2) Quelles sont les caractéristiques phares qui font d’ Issy-les-Moulineaux une ville innovante?
Le numérique est évidemment une caractéristique phare de la Ville. Le développement durable est-il aussi une caractéristique phare? A mon avis il faudrait lui donner plus de réalité (exemple : TUVIM!)
C3) Quelles sont les thématiques sur lesquelles il est essentiel de travailler pour améliorer les performances énergie-carbone de la ville?
TUVIM!
C4) En quoi le numérique doit-i servir le projet de ville?
Un forum citoyen électronique ouvert et bien organisé pour favoriser les liens entre habitants.
J’ai pris connaissance de vos échanges épistolaires concernant le square Weiden
Bravo et merci ,
Je n’habite pas ce quartier ,mais il est important que le square de Weiden et ses alentours soient sauvegardés.
Il faut rester vigilants sur tous les projets d’urbanisme de la Ville.
La densité et la hauteur des nouvelles constructions m’inquiètent beaucoup et nous devons conserver et accroître les espaces verts.
Personnellement depuis 2009, j’essaie d’obtenir de la Ville , sans succès, le retrait des bacs à ordures ménagères,après le passage d’Arc de Seine laissés en permanence sur les trottoirs, en particulier de la rue de la Défense au carrefour Weiden.
Si vous pouvez m’apporter un soutien , j’apprécierai, Je ne sais plus à qui m’adresser.
Toutes les promesses, y compris celles d’André Santini du 26 janvier 2011 sont restées vaines.
Non seulement la circulation entre les poubelles, les réverbères, les horodateurs est difficile mais l’été l’odeur est épouvantable.
J’ai été ravie de faire votre connaissance.
A bientôt sur votre blog
« En outre, la préservation de l’immeuble de la CPAM est actuellement assurée grâce au classement de ce bâtiment au PLU en tant qu’élément de patrimoine bâti à protéger. A ce titre sa démolition est interdite, il pourra toutefois être restauré ou faire l’objet d’extension dans le respect du caractère architectural de la construction. »
Voilà une excellente nouvelle !
Merci à Douceville d avoir permis ce point fait par notre maire et que personnellement je trouve précis et argumenté .
Merci aux 3 têtes de liste qui ont répondu à la demande de Douceville et merci de nous les faire connaitre.
Le maire sortant nous dit ainsi qu’il est interdit de détruire le batiment actuel de la CPAM…Super nouvelle!
Mais alors pourquoi avoir proposé en 2011 un batiment neuf sur l’emprise du batiment actuel supposé indestructible? Une nouvelle règle serait elle entrée en vigueur depuis 2011?
Et pourquoi la CPAM doit elle absolument rester sur ce site et pas se rapprocher des services administratifs de la ville?
Merci à Douceville pour votre exemple de combat pour la préservation de l’aspect de notre ville.
Pour information, un nouveau quartier à taille humaine devient menacé: près de la gare RER Issy, entre la rue Salengro et avant le viaduc, la quartier rentre en ZAC et à pour objectif d’être densifié!
Réunion d’information municipale rue A.Briand le 18 février à 20h.
Merci à tous les lecteurs de signaler autour de vous cette nouvelle menace des promoteurs immobiliers sur un quartier encore vert.
« Préserve mon quartier »
preservemonquartier@hotmail.fr
A VISIONNER absolument : une intervention de l’architecte internationalement connue Francoise Helene Jourda, vraiment très claire et donnant beaucoup d’arguments contre l’édifications de tours :
http://www.dailymotion.com/video/x14wmmd_debat-sur-les-tours-francoise-helene-jourda_news
Des arguments plus techniques sur le site d’Enertech qui est un bureau d’étude très en pointe sur l’efficacité énergétique.
http://www.enertech.fr/pdf/44/Consommation%20energie%20tours.pdf
Merci Anne Marie
L’Unesco a un avis négatif sur les projets de tours à Paris, dont la Tour Triangle, car la capitale française est « l’une des rares villes horizontales préservées », a déclaré jeudi 3 octobre le sous-directeur général de l’Unesco pour la Culture, Francesco Bandarin.
Quand on lit l’article qui relaie son intervention (http://www.lemoniteur.fr/133-amenagement/article/actualite/22539067-projets-de-tours-a-paris-avis-negatif-de-l-unesco), on voit que ce rejet s’applique notamment à la tour Triangle de la porte de Versaille. On peut en déduire facilement que le même raisonnement s’applique également à Issy les Moulineaux, à quelques centaines de mètres de là, pour les mêmes raisons…
On peut notamment lire :
« L’idée de densifier en hauteur, c’est une fausse idée ». « Une tour, parce qu’elle a besoin de beaucoup de services, de parkings, n’est pas plus dense qu’une ville compacte. Une tour c’est quand même une machine qui consomme beaucoup d’énergie: les ascenseurs, l’eau qu’on pompe: vous ouvrez un robinet au 180e étage et l’eau doit être pompée. Ce n’est pas un bon modèle. Ce n’est pas le futur ».
Chers Amis et voisins de Douceville,
merci pour votre travail de veille qui est effectivement essentiel pour anticiper tout début de projet qui aliénerait notre square.
Cependant je crois, mais cela n’est que ma position, que s’opposer à tout projet de la Mairie y compris celui de construire des logements DANS le bâtiment « SecSoc » existant est irréaliste et je le crains contre productif.
Car la Mairie SEMBLE avoir réduit considérablement ses projets d’aliénation du square, mais pour nous, riverains s’opposer à TOUT, y compris à ce qui est infiniment plus raisonnable que les projets initiaux me parait nous faire prendre le risque de ne plus être considérés comme des interlocuteurs potentiels, mais comme des opposants systématiques.
Je ne crois pas que cela soit ce que nous voulons.
Je mesure tout à fait que sans l’action militante et efficace des piliers de Douceville, il est clair que le scandaleux projet immobilier initial aurait vu le jour, mais aujourd’hui hui je crois que de deux/trois ou quatre maux il faut laisser faire le moindre.
Voilà, je voulais partager en toute cordialité avec vous ma réflexion .
Bien à vous:
Paule Farhi
En réaction au message de jack tenin:
IL FAUT EFFECTIVEMENT QU’ON ARRÊTE D’ATTIRER A TOUT PRIX DE NOUVEAUX HABITANTS A ISSY LES MOULINEAUX .
La voirie de tout le centre ville ne permet pas qu’on empile les habitants sans se préoccuper de leurs déplacements.
On ne peut pas pousser les murs ou abattre les immeubles pour élargir les voies et penser que toute la population va se mettre gaiement au vélo est une utopie, certes sympathique mais complètement irréaliste.
IL FAUT EFFECTIVEMENT QU’ON ARRÊTE DE CREER A ISSY LES MOULINEAUX DE NOUVEAUX EMPLOIS.
C’était *bien* de créer des emplois car le réseau de transports en communs privilégié d’Issy permet aux gens qui travaillent de se rendre à leur travail facilement mais tout à des limites :
relire « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf »
On peut penser que désormais tout nouvel emploi créé à Issy l’est au détriment des autres communes de Banlieue. Qu’on ne s’étonne pas après des réactions de désespoir de ceux qui sont confinés dans des ghettos sans possibilité d’emploi.
Frédéric Lung
« Après trente-trois ans passés à la Mairie d’Issy les Moulineaux, le projet de Monsieur Santini, réaffirmé dans son récent « manifeste » pour « sa » ville, est plus que jamais d’attirer de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises, au mépris de la capacité d’absorption de ces bâtiments supplémentaires sur le territoire de la commune, sans parler d’esthétique, de la dégradation des conditions de vie, de l’asphyxie totale de la circulation, de l’insuffisance des équipements sociaux et sportifs et de la quasi absence d’espaces verts.
Après l’abandon du projet pharaonique et inepte de téléphérique, voici que se pose en toute urgence la délicate question de la connexion de la zone du Fort numérique (sic) au réseau de transport en commun. Il semble ici qu’on ait prévu les autoroutes de l’information avant les voies d’accès traditionnelles !
Bien que l’on puisse douter que la sociologie de ces nouveaux habitants les désigne a priori comme des fanatiques du métro, la solution prioritaire serait soudain de densifier la liaison autobus entre la Mairie et le Fort.
Et à cette fin, la proposition de la Mairie revient à infliger, sans la moindre compensation, la double ou triple peine aux riverains et piétons des rues Chénier, Lasserre, Robespierre, au bénéfice (à démontrer) des nouveaux arrivants du Fort : mise à double sens de voies étroites, en sens unique depuis des décennies ; suppression de tout stationnement riverain (+ de 100 places) ; circulation de plusieurs lignes de bus traditionnels ( = polluants), là où seul circulait le TUVIM et, probablement quoiqu’elle s’en défende, destruction d’arbres pour élargir (rue Chénier).
Entre connexions informatiques dernier cri et bon vieux bus à gasoil, on voit où sont les priorités de Monsieur le Maire quand il s’agit d’arbitrer entre le bien-être de ses administrés et ses opérations de prestige. Le plan présenté par les équipes de quartier n’est qu’un ramassis de bouts de ficelle qui ne résoudra rien au fond, en sacrifiant inutilement l’art de vivre du quartier Mairie- Parc Barbusse.
En ces trente-trois années d’expansion, la ville a accueilli 25 000 habitants supplémentaires et 40 000 emplois, sans modification significative de la voirie et avec le tramway comme seule novation –certes appréciable- en termes de transports en commun. On aimerait comprendre pour quelle raison le prolongement de la ligne 12 jusqu’à la Ferme vient seulement d’être acté (peut-on raisonnablement espérer qu’il soit ouvert avant 2020 ??). Devant l’engorgement des principaux axes de la ville, aux heures de pointe, de l’hôpital Percy –voire la place Marquis au quai d’Issy, en passant par la rue Brossolette, les rues Lasserre/Telles de la Poterie ou le Boulevard Rodin, le Boulevard Gallieni, chercher des solutions dans la densification de réseau de bus en centre-ville est aussi archaïque qu’inopérant.
Il est plus que temps de revoir le schéma d’ensemble, incluant le renforcement des pôles que devraient être la gare d’Issy ville, Corentin Celton et la Ferme au lieu de bricoler autour de la mairie, d’autant que ce centre-ville devra bientôt accueillir la rénovation du site du CNET.
En tant que riverains de la rue M. Robespierre, nous nous associons à toute initiative visant à s’opposer au plan qui nous a été présenté et obtenir l’ouverture d’une concertation d’ensemble.
jack tenin